CONSERVATOIRE DE MUSIQUE
Chateau de PLAISIR
Restauration du clos couvert et réhabilitation lourde
La ville de Plaisir engage une réhabilitation du château, classé MH, datant du XVII au XIXème siècle, qui accueille actuellement le conservatoire et la bibliothèque. L’objectif est de proposer aux habitants un conservatoire modernisé et fonctionnel agrandi tout en assurant l’accessibilité universelle, une acoustique adaptée à chaque instrument, la pérennité et la valorisation du patrimoine architectural.
Le clos-couvert est traité avec une réfection des couvertures ardoises, la restauration des façades et des menuiseries avec un remplacement des vitrages à haute performance énergétique. A l’intérieur, la plupart des planchers ont été renforcés et les lambris recomposés afin de redonner à chaque salle une identité propre et cohérente avec l’histoire du château.
L’ensemble des installations techniques ont été revues avec une ambition environnementale forte : une géothermie a été implantée dans le parc, site inscrit MH et un diagnostic PEMD a permis de réemployer in-situ et ex-situ des gisements de matériaux importants : parquet, mobilier, luminaires...